Suivi des écoulements

La pression sur la ressource en eau, en particulier en période estivale, conduit à des perturbations parfois importantes sur de nombreux bassins versants de la région venant bouleverser l’équilibre naturel des milieux aquatiques. En effet, la survie d’espèces liées à ces milieux est régulièrement mise en péril par la survenue d’assecs sur les cours d’eau.
L’observation visuelle des écoulements constitue alors un réseau de connaissance sur les étiages estivaux. Ces données sont utiles à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage, et pour le suivi de l’évolution des niveaux d’eau dans des perspectives de suivi et d’évaluation de l’impact du changement climatique
Afin de faire un suivi précis de ces assecs en période estivale, différents acteurs de terrain se mobilisent chaque année pour suivre l’état hydraulique des cours d’eau sensibles aux assecs en Nouvelle-Aquitaine. Deux grands dispositifs sont recensés à l’échelle régionale :
Le suivi de l’écoulement des linéaires de cours d’eau, de juin à septembre, effectué par les Fédérations de Pêche (complété par des observations des syndicats de l’Antenne, du Lot 47 et du Né) coordonnées par l’ARP NA.
Le suivi de l’écoulement des cours d’eau, en ponctuel, de mai à septembre réalisé par l’OFB (ex-ONEMA).
D’autres dispositifs existent, à l’échelle des sous-bassins notamment : Réseau d’observation des cours d’eau à l’étiage sur le bassin de la Dordogne (EPIDOR), …