Actualités

Les centres de soins de la faune sauvage aussi touchés par la grippe aviaire

Dans les Landes, le centre de soins Paloume, seule structure dédiée à la faune sauvage du département, a lui aussi été confronté à la grippe aviaire.

©Paloume

 

À la fin du mois d’octobre 2025, un cas de grippe aviaire a été confirmé suite à l’accueil d’une Grue cendrée en provenance de la réserve naturelle d’Arjuzanx. L’oiseau, présentant des troubles inhabituels, est décédé rapidement après son admission. Il s’agissait là d’un des premiers cas signalés dans le département.

 

 

Dans les jours suivants, plusieurs dizaines de grues cendrées ont été retrouvées décédées sur le site d’Arjuzanx, l’un des principaux lieux de migration de l’espèce dans le Sud-Ouest. Des situations similaires ont également été observées dans d’autres régions. Face aux risques de propagation du virus et après avoir échangé avec les services vétérinaires départementaux, Paloume a rapidement pris la décision de suspendre temporairement l’accueil de tous les oiseaux à partir du 24 octobre.

 

 

©Paloume

 

 

Un protocole sanitaire renforcé a alors été mis en place afin de protéger les animaux déjà en soins et de limiter les risques de contamination. Le centre a également rappelé au public les gestes essentiels : ne pas manipuler les oiseaux sauvages et signaler tout oiseau retrouvé mort aux autorités compétentes.

 

 

 

 

©Paloume

 

 

 

Le 10 décembre, la situation s’étant stabilisée, l’accueil des oiseaux a pu reprendre progressivement, sous conditions. Un épisode qui illustre, une fois encore, le rôle essentiel des centres de soins dans la surveillance sanitaire de la faune sauvage et la protection de la biodiversité.