Publication des Chiffres clés Biodiversité – Édition 2018
« En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 22 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable ».
Elaboré par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), ce bilan actualisé s’attache à présenter, à un large public, l’état et l’évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces , ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l’implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.
À partir d’une sélection de 27 indicateurs clés de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), ce document, structuré sur le modèle « Etat-Pression-Réponse », tente de répondre à quatre grandes questions, figurant au sommaire :
- Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
- Comment évoluent les pressions majeures sur la biodiversité ?
- Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
- Comment notre société s’implique-t-elle pour la biodiversité et la préserve-t-elle ?
Accéder à la publication (pdf – 3,3 Mo)
Biodiversité – Les chiffres clés – Édition 2018. Datalab n°48 – Décembre 2018 (MTES-CGDD-SDES/AFB-ONB)
Pour en savoir plus :
- Les indicateurs de l’ONB
- Article Actu-Environnement du 07/01/2019 – Biodiversité : en France, un quart des espèces évaluées sont éteintes ou menacées
- Article Journal de l’Environnement du 09/01/2019 – Mal connue, la biodiversité française reste menacée