Besoin d'un conseil

Conférences

L’environnement en question… À la croisée des sciences humaines et naturelles

Du 28 septembre au 5 novembre 2020

Ce cycle de conférences est co-organisé par l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux – ENSAP et l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine – ARB NA. Afin qu’il soit accessible à tous, pour cette seconde édition nous vous proposons une retransmission des conférences en direct !

Il traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations des sociétés à la nature, à travers le temps et les cultures. Dans une perspective pluridisciplinaire, la programmation propose des regards de chercheurs sur des sujets divers, au carrefour des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement, mais aussi du climat, de la santé, du paysage, de l’urbanisme, etc.  Ainsi, philosophes, historiens, géographes, politologues, écologue, partageront leurs points de vue et apporteront leurs éclairages respectifs.

Or pour aborder ces problématiques brûlantes d’actualité qui, entre faits de société et faits de nature, sont éminemment complexes, seule une approche transversale et transdisciplinaire semble pertinente. En effet, la parcellisation des savoirs et des connaissances ne peuvent y apporter que des réponses réductrices et fragmentaires.

Organisées de manière à créer le maximum de proximité entre scientifiques, acteurs locaux, étudiants et citoyens, toutes les conférences seront suivies d’un moment d’échange pour permettre à chacun de s’exprimer, de poser les questions qu’il désire et d’échanger avec le ou les intervenants.


Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes à tous !
Rendez-vous
de 18h à 19h30 à L’EnsapBx (Amphi 3) ou en direct sur ZOOM  [ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410 ; en cliquant ici]

Au programme :

  • « L’invention du colonialisme vert. Comprendre et dépasser le mythe de l’Eden africain«  lundi 28 septembre
    avec Guillaume BLANCHistorien – Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rennes  (suivi d’une table ronde avec Véronique André et Xavier Amelot )
    Animé par Thomas Mallard, géographe, post-doctorant au laboratoire PASSAGES

Guillaume Blanc est maître de conférences à l’université Rennes 2. Spécialiste de l’histoire contemporaine l’Afrique, il dirige la collection « histoire environnementale » aux Éditions de la Sorbonne, où il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015). Son dernier livre, L’invention du colonialisme vert, vient de paraître chez Flammarion (2020).

  • « De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité »  –  mardi 29 septembre
    avec Patrick BLANDIN
    Écologue – Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle
    Normalien, agrégé de sciences naturelles, docteur es sciences, Patrick Blandin est professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle. Il a dirigé le laboratoire d’Ecologie générale, la Grande Galerie de l’évolution et le laboratoire d’Entomologie. Il est Président d’honneur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Auteur de travaux en écologie, systématique, et biogéographie d’invertébrés d’Afrique et d’Amérique du Sud, il a aussi animé des recherches interdisciplinaires sur des milieux forestiers du bassin parisien. Il a travaillé à l’analyse critique des concepts d’écosystème et de biodiversité, et s’intéresse aux liens entre écologie, évolution et éthique de la conservation de la nature.


  • « Ni domestiques, ni sauvages : à la rencontre de ces animaux qui nous questionnent »  – mercredi 30 septembre
    avec Laine CHANTELOUP
    Géographe à l’Université de Lausanne

    Laine Chanteloup a obtenu son doctorat de géographie en 2013. Sa recherche menée en co-tutelle entre le Laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie-Mont-Blanc et la Chaire en ethnoécologie et conservation de la biodiversité de l’Université de Montréal portait sur la mise en tourisme de la faune sauvage en France et au Canada. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au sein de l’Observatoire hommes-milieux international de Nunavik sur les espaces protégés arctiques. Elle a obtenu un poste de Maitre de conférences à l’Université de Limoges en 2016 et rattaché au Laboratoire Géolab. Depuis le 1er octobre 2019, elle est en détachement en Suisse et occupe un poste de professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à l’Institut de géographie et durabilité à l’Université de Lausanne. Elle est également membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne basé à Sion en Suisse.
    Ses travaux de recherche actuels s’intéressent aux dynamiques socio-spatiales entre humains et animaux sur les territoires de montagne et de hautes latitudes. Elle participe actuellement à un projet ANR (2018-2022) sur les interactions sports de nature et faune sauvage au sein de différents territoires alpins. Elle est également investie dans plusieurs programmes de recherche sur la transformation des rapports socio-culturels à l’environnement dans l’Arctique canadien.

  • « Ecologie politique et perspective catastrophiste » –  vendredi 02 octobre
    avec Luc SEMAL
    Politologue au Muséum national d’Histoire naturelle – en webconférece retransmise en amphi3

Luc Semal est Maître de conférences en Science politique au Muséum national d’histoire naturelle, et a récemment publié Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes (PUF, 2019). Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, il y retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.

  • « Paysages de l’Anthropocène » – lundi 02 novembre
    avec Rémi BEAU
    Philosophe – Chargé de recherche au CNRS

Rémi Beau est chargé de recherche en philosophie au CNRS (IEES-Paris). Spécialiste de philosophie de l’environnement, il travaille sur les notions d’écocentrisme, de perfectionnisme moral et sur les liens entre l’éthique environnementale et l’écologie politique. Il a publié en 2017 un ouvrage intitulé Éthique de la nature ordinaire. Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins (Paris, Éditions de la Sorbonne) et co-dirigé en 2018, avec Catherine Larrère, l’ouvrage collectif Penser l’Anthropocène (Paris, Presses de Sciences Po). Il a également co-dirigé récemment l’ouvrage : Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil, Christian Koenig (dir.), Manuel de la Grande transition, Paris, Les Liens qui libèrent, 2020.

  • « Le devoir d’émerveillement. Pour une critique de l’esthétique environnementale nord-américaine »mardi 03 novembre
    avec Serge BRIFFAUDHistorien et géographe – Professeur à l’ENSAP

Serge Briffaud est professeur à l’ENSAP de Bordeaux, chercheur à PASSAGES (UMR 5319 du CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire des cultures du paysage en Occident, les représentations sociales de la nature et l’histoire de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Naissance d’un paysage. La Montagne pyrénéenne à la croisée des regards (Archives des Hautes-Pyrénées et Univ. de Toulouse II, 1994), de Chantilly au temps de Le Nôtre. Un paysage en projet (avec O. Damée et E. Heaulmé ; Olschki, 2013) et de Savanes de La Réunion. Paysage héritée, paysage en projet (dir. avec C. Germanaz ; Presses Universitaires indianocéaniques, 2020).

  • « Santé et environnement » – mercredi 04 novembre
    avec Anne-Laure LEGENDREEnseignant chercheur Université de Versailles-St-Quentin
    et Yorghos REMVIKOS – Professeur en santé environnementale

  • « Le changement climatique dans nos territoires: de l’alerte scientifique à l’action publique »jeudi 05 novembre
    avec Daniel COMPAGNON Politologue – Professeur à l’Université de Bordeaux
    Daniel COMPAGNON est Professeur des Universités en Science Politique et chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR CNRS 5116 ). A partir d’une expertise initiale de politique comparée sur l’Afrique, Daniel Compagnon s’est intéressé à la gouvernance environnementale globale et au rôle que les pays du Sud peuvent y tenir. Il travaille plus largement sur le rôle des acteurs privés dans les régimes internationaux et la gouvernance globale.

 


Infos pratiques

Toutes les conférences se dérouleront dans l’Amphi 3 à l’ENSAP Bordeaux ( 740 cours de la Libération – CS 70109 – 33405 Talence cedex). Un fléchage pour vous guider sera mis en place.

Elles seront aussi visionnables en direct via l’application ZOOM :
[ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410] en cliquant ici

Mesures sanitaires :
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques et de respecter la distanciation physique.

 


Retour sur la première édition

  > Pour plus d’infos


Contacts

Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie humaine et enseignant à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux
remi.bercovitz@bordeaux.archi.fr
05 57 35 11 00

Chloé BOURDIL
Responsable du pôle « Forum d’acteurs » à l’ARB NA
chloe.bourdil@arb-na.fr
09 80 91 06 46