Etude sur la naturalité des forêts de Nouvelle-Aquitaine
Les Conservatoires botaniques nationaux Sud-Atlantique (CBNSA) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) portent une étude sur la naturalité des forêts de Nouvelle-Aquitaine.
Celle-ci est réalisée en étroite collaboration avec le CBN du Massif Central et le CBN Pyrénées et Midi-pyrénées. Elle est financée par la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par des fonds FEDER sur le Limousin.
Deux principaux critères de naturalité sont abordés : l’ancienneté et la maturité biologique des forêts. Les forêts anciennes correspondent à des boisements n’ayant pas connu de défrichement depuis la période du minimum forestier (vers 1850). Les forêts matures rassemblent les attributs suivants :
- grand nombre d’arbres ayant dépassé leur diamètre d’exploitabilité;
- bois mort au sol et sur pied;
- diversité de stades de décomposition du bois mort;
- diversité de dendromicrohabitats (étroitement corrélée aux caractéristiques précédentes).
Maturité et ancienneté ne sont pas synonymes. Des forêts anciennes régulièrement exploitées au cours du dernier siècle ne présenteront pas de peuplements matures. A l’inverse, des forêts inexistantes au XIXe siècle mais ayant fait l’objet de peu d’interventions sylvicoles, peuvent présenter une importante maturité biologique.
Les forêts à la fois anciennes et matures sont appelées des « vieilles forêts ».
L’objectif principal de l’étude est de cartographier les forêts anciennes sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, puis de rassembler les informations nécessaires à une pré-localisation des vieilles forêts.
Si la cartographie des forêts anciennes se fait suivant une méthodologie nationale établie par l’IGN, il n’existe en revanche aucune méthode officielle pour identifier des peuplements matures parmi ces forêts anciennes. La première source d’information à mobiliser est donc la connaissance du territoire par les acteurs du monde forestier.
Une enquête auprès des acteurs du monde forestiers est ouverte, de mars à août 2020. Cette enquête se fait via une plateforme de saisie en ligne, développée par le CBNSA : https://obv-na.fr/foret-ancienne.
Trois modules d’échange d’information sont proposés :
- « contribuer à la localisation de vieilles forêts » : interface de saisie des massifs de vieille forêt potentielle ou avérée ; téléchargez le tutoriel d’utilisation sur le site ;
- « formulaires d’enquête » : questionnaires visant à recenser les connaissances sur les vieilles forêts et les projets menés dans la région ;
- « documentation » : plateforme de dépôt et de téléchargement d’articles et rapports.
Vous êtes invités à contribuer à notre étude via l’un de ces modules. Nous vous remercions par avance du temps que vous aurez consacré à nous aider.
Pour toute question contactez Anna Hover, chargée de mission phyto-écologie forestière au CBNSA. Email : a.hover@cbnsa.fr ; Téléphone accueil CBNSA : 05 57 76 18 07.
Date d’échéance pour les contributions : 31 août 2020.
Pour en savoir plus :
- Téléchargez la plaquette « Enquête pour localiser des vieilles forêts en Nouvelle-Aquitaine »
- Accédez à la page « documentation – forêts anciennes » de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine