Le GEREPI (association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail), en partenariat avec le CPIE Seuil du Poitou et l’ARB NA, ont organisé une soirée d’échange-débat sur le thème « Jeunesse et biodiversité », le jeudi 24 septembre 2020 de 18h à 21h.
En Nouvelle-Aquitaine avec le feuille de route Néoterra, comme en France, avec les propositions issues de la convention citoyenne pour le climat, l’éducation à l’environnement et au développement durable est propulsée sur le devant de la scène. Comment s’appuyer sur la biodiversité pour participer à l’éducation des jeunes ? Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement et au développement durable et quels en sont les grands enjeux ? Quelles sont les contributions de la
nature au développement des individus ? Quels sont les freins et les leviers pour une éducation « dehors » avec les enfants ?
Ce Rendez-vous s’inscrivait dans le cadre des 40 ans de la Réserve du Pinail.
RETOUR SUR…
Après avoir vécu l’expérience d’une animation pédagogique avec les animateurs du CPIE Seuil du Poitou et d’une visite interactive de la Réserve naturelle du Pinail avec GEREPI, une 30aine de participants ont échangé leurs points de vue, partagé leurs expériences, parfois débattu autour d’une table ronde animée par l’ARB NA.
Mme Azihari, vice-présidente à Grand Châtellerault, a introduit ce débat en évoquant le défi de la transition écologique, du changement climatique touchant déjà la biodiversité de la Réserve naturelle du Pinail par exemple, et l’indispensable sensibilisation à ces enjeux. Les intervenants ont ensuite abordé les intérêts de l’éducation dehors, avec et par la nature, indispensable au développement équilibré des individus. Claire Touchard, coordinatrice pédagogique du CPIE Seuil du Poitou, a fait état du « syndrome de manque de nature » qui touche actuellement la société, un phénomène scientifiquement démontré qui prend racine dans l’artificialisation de notre environnement quotidien, l’éloignement avec la biodiversité comme dans les cours d’école « bétonnées » notamment.
Des initiatives et des outils sont cependant développées sur les territoires à l’image du collège Georges Sand (Châtellerault) où une AMAP, des semaines vertes et une option environnement ont été mises en place par les enseignants dont Agnès Vaye, professeure de SVT, qui en a témoignée.
L’Education Nationale est attentive à de telles démarches et une labellisation EDD (éducation au développement durable) valorise cet engagement de l’établissement. Laurent Marien, inspecteur académique, coordonnateur du pôle civisme et citoyenneté et correspondant EDD du Rectorat de Poitiers a précisé que des éco-délégués devront être prochainement nommés dans tous les collèges et lycées afin de faciliter le développement de projets autour de la biodiversité notamment. Le dispositif national des « Aires éducatives » (marines et terrestres) ainsi que « La biodiversité dans mon établissement scolaire« (Académie de Poitiers) et « ECORCE« , en Région Nouvelle-Aquitaine, permettent le développement de projets pédagogiques prenant appui sur des démarches de sciences participatives pour sensibiliser les élèves et les rendre acteurs de la préservation de la biodiversité (observer, connaître, comprendre, agir).
Toutefois, il a été évoqué que les difficultés de financement voire les risques juridiques freinent ce type d’activités, notamment « dehors », alors qu’elles peuvent toutefois être accompagnées par les associations d’éducation à l’environnement comme les CPIE.
Vincent Blu du Conseil départemental de la Vienne a par exemple présenté le dispositif « A la découverte des Espaces Naturels Sensibles de la Vienne » qui finance des sorties pédagogiques pour les collèges sur 6 sites dont le Pinail (AAP pour les collèges ouvert jusqu’au 31/10/2020). Le secteur associatif occupe une place importante dans le domaine de l’EDD : présent sur tous les territoires, il est en capacité d’accompagner des projets portant sur l’alimentation, les déchets, l’eau, la santé… et évidemment la biodiversité. Mais force est de constater que l’éducation à la nature et au développement durable repose, pour beaucoup, sur des démarches volontaires, comme l’a évoqué Kévin Lelarge, conservateur de la Réserve du Pinail.
Les échanges avec les participants ont été riches car ils ont permis de croiser le regard de collectivités territoriales, d’associations, d’établissements scolaires ou de loisirs, d’acteurs de la jeunesse (comme les MJC) mais aussi d’habitants. De tels espaces d’échanges, où l’on peut se rencontrer entre acteurs du territoire, partager des connaissances, des expériences comme des points de vue sur un sujet particulier, prennent tout leur sens.
> Pour aller plus loin, RDV à la 3ème édition des rencontres régionales « sortir » organisée par le GRAINE les 20 et 21 novembre 2020 à Ste Soulle (17).
QUELQUES PISTES POUR EDUQUER A LA NATURE
- Des associations et des espaces pour développer des projets
Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) et l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) sont des réseaux régionaux qui regroupent de nombreux acteurs associatifs d’éducation à l’environnement de Nouvelle-Aquitaine (Vienne Nature, LPO, CPIE Seuil du Poitou ou Val de Gartempe par exemple). Et pour « sortir » et s’immerger au cœur de la biodiversité, les espaces naturels protégés constituent des sites privilégiés : réserves naturelles, sites du conservatoire d’espaces naturels, sites Natura 2000, etc.
Consultez l’annuaire des acteurs ressources de Nouvelle-Aquitaine
- Quelques ressources et outils pour vos projets
Education nationale : L’Education au Développement Durable & Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique
Académie de Poitiers : Enseigner l’Education au Développement Durable
Région Nouvelle-Aquitaine : Développer la culture de la nature
Et tout un tas de ressources, informations et outils pédagogiques avec les réseaux GRAINE Poitou-Charentes, GRAINE Aquitaine, Réseau Ecole et Nature, France Nature Environnement, etc.
Animation nature à la RNN Pinail avec le CPIE Seuil du Poitou © Y. Sellier