La salle de chirurgie du centre de soins de la faune sauvage d’Audenge inaugurée et opérationnelle !
Crée en 2003, ce centre de sauvegarde de la faune sauvage recueille chaque année plus de 5000 animaux blessés et en détresse des départements de la Gironde, de la Dordogne et du nord des Landes.
Il s’étend sur 500 m² d’espaces de soins aménagés sur deux niveaux, et sur 5 000 m² de volières extérieures.
En février 2021, le centre a accueilli une nouvelle soigneuse qui possède un diplôme vétérinaire et exerçait précédemment en centre de soins faune sauvage.
La présence d’une vétérinaire, en tant que salariée du centre, a ouvert la possibilité de procéder à des actes chirurgicaux non pratiqués avant : opérations, poses de broches, anesthésies réduisant ainsi la souffrance animale…
La LPO a alors investi dans l’équipement d’une salle de chirurgie, pour pouvoir opérer au sein du centre et ainsi permettre d’intervenir plus vite sur les animaux blessés.
Cette salle de chirurgie a été inaugurée le 10 décembre 2021 par la LPO en présence de ses partenaires, notamment la Région Nouvelle-Aquitaine.
La salle est équipée d’une table de chirurgie, d’un moniteur multiparamètres de signes vitaux vétérinaires, d’un appareil de radiographie portable…
En étant pleinement opérationnelle en janvier, elle doit permettre d’éviter des déplacements longs et stressants pour l’animal, et d’augmenter conséquemment le taux de survie des animaux.