NAÏADES : un outil pour les gestionnaires de zones humides
En 2018 le projet Naïades entre dans une phase de finalisation : en un seul site internet l’ensemble des analyses de physico-chimie, d’hydrobiologie et d’hydromorphologie pour les eaux de surface continentales sont réunies, et ce pour toute la France, DOM compris !
Un outil pour les gestionnaires de zones humides
Ce site met à disposition des acteurs de l’eau toutes les données dont ils ont besoin pour améliorer leurs connaissances et mieux suivre l’évolution de la qualité de l’eau des lacs et rivières.
L’utilisateur pourra par exemple utiliser le site pour connaitre la qualité physicochimique de l’eau des lacs et rivières dont il est responsable, bénéficier des résultats des pêches effectuées sur son territoire ou encore voir l’évolution des températures de l’eau heure par heure depuis 10 ans.
Des données variées et nombreuses
Naïades c’est actuellement :
- 18 000 stations de surveillance.
- Plus d’un million d’opérations de surveillance allant de 1969 à 2017.
- Plus de 125 millions d’analyses physicochimiques.
- 21 millions de relevés de températures.
- Plus de 200 000 taxons de poissons contrôlés depuis 2005.
- 2 600 opérations de relevés d’hydromorphologie.
Des options de consultation et de recherches diversifiées
La recherche peut être effectuée de façon géographique (département, bassin versant, sélection sur une carte, …), temporelle ou encore selon la nature des données : par paramètre (cyanures ou nitrates par exemple) pour la physicochimie ou par taxon pour la biologie.
L’utilisateur Naïades a aussi le choix de consulter les données qui l’intéresse en ligne ou de les exporter sur son ordinateur selon son besoin.
- N’hésitez plus, le site est accessible ici.
Article proposé par l’Agence Française pour la Biodiversité.
© Crédits photos : AFB