Besoin d'un conseil

Un nouveau contrat pour le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le 26 avril dernier, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et quelques élus locaux, se sont donnés rendez-vous à Coulon (79) pour la signature du contrat de Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.

Réparti sur 91 communes, le Parc du Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France (197 221 hectares). Diverses espèces faunistiques et floristiques y trouvent refuge, sur terre ou au fil de l’eau. Parmi elles : la Loutre, l’Alyte accoucheur, la Salamandre tachetée, la Cistude d’Europe, le Râle des genêts, la Guifette noire, l’Azuré du serpolet, l’Alose…Cet écosystème particulier en fait un espace naturel à préserver.

Le Contrat de Parc naturel régional du Marais poitevin présente 46 actions à mener jusqu’en 2020, pour un montant total de 5,99 millions d’euros.. Il a pour objectif de :

  • Soutenir une agriculture durable
  • Développer un tourisme durable
  • Favoriser l’émergence, le développement d’activités économiques
  • Préserver et restaurer le fonctionnement écologique du Marais
  • Préserver et mettre en valeur les paysages identitaires de la ruralité maraîchine
  • Forger une culture du marais engagée vers le développement durable

Une dynamique de préservation déjà présente, grâce à la mobilisation des deux régions traversées par le Parc, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, et des collectivités locales, réunies autour d’un projet commun aux ambitions à la fois écologiques, économiques et sociales. Le Marais Poitevin a d’ailleurs obtenu le label Grand Site de France.

 

© Crédits photos : M.Chaigneau