Connaissances, suivi et gestion des habitats marins Natura 2000
Devant être mené entre 2018 et 2025, le projet MARine HAbitats (MAR’HA) est un programme Life intégré porté par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), en collaboration avec 11 partenaires (laboratoires de recherche et organismes gestionnaires). Mis en œuvre sur l’ensemble du littoral métropolitain français, il se concentrera exclusivement sur les habitats naturels marins listés dans la directive « Habitats Faune Flore » pour faire progresser la mise en œuvre du réseau Natura 2000.
Ses principaux objectifs sont d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins, de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et de recourir à différentes sources de financements.
Découpé en 34 actions classées en neuf thématiques (gestion et gouvernance, activités et usagers, conservation et réduction des pressions, évaluation de l’état de conservation, etc.), le programme cible des écosystèmes comme les bancs de sables ou les estuaires, ainsi que huit habitats protégés par Natura 2000 (herbiers de Posidonie, récifs profonds, lagunes côtières, etc.). Selon la dernière évaluation publiée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en 2013, la majorité de ces habitats marins sont en effet jugés dans un état de conservation « défavorable ».
Une équipe de coordination a été mise en place, les antennes maritimes de façade et les parcs naturels marins de l’AFB sont directement concernés et impliqués dans ce projet ainsi que les partenaires associés et leurs implantations régionales.
Pour en savoir plus
Mieux connaître le programme MAR’HA
Parcourir les études menées par le MNHN : Évaluation de l’état de conservation des habitats marins à l’échelle d’un site Natura 2000 et Note sur l’évaluation de l’état de conservation des espèces marines d’intérêt communautaire et de leurs habitats, à l’échelle d’un site Natura 2000 en mer – Version 1
© Crédit photos: AFB