Un Atlas mondial sur la désertification
Parmi les ouvrages récents sur les évolutions planétaires auxquelles est actuellement confrontée l’humanité vient de paraître la troisième édition de l’Atlas sur la désertification, sous-titré « Repenser la dégradation des sols et la gestion durable des terres« . Cet ouvrage, très largement illustré de graphiques, cartes de synthèse, photographies, etc., a été rendu possible grâce à la participation de plus d’une centaine d’auteurs internationaux, s’appuyant sur plus de mille références de publications scientifiques.
En lien avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) issue, comme la Convention sur la diversité biologique (CDB), du sommet de la Terre de Rio en 1992, cet ouvrage consacre une courte synthèse à la biodiversité à l’échelle du globe mais aussi aux enjeux de biodiversité à toutes les échelles biogéographiques, en lien avec les évolutions des sols et des climats.
Écrit en langue anglaise, il peut sembler éloigné des préoccupations néo-aquitaines. Toutefois, dans ce panorama de constats et de questions, un chapitre « solutions », portant sur la gestion durable des sols, de l’eau et de la biodiversité, propose nombre de sujets à réflexion.
Pour en savoir plus
Lire une présentation de l’ouvrage (4 pages, en français)
Parcourir l’ouvrage disponible en ligne