Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Informations pratiques
Adresse : Maison du Parc 33, route de Bayonne 33830 BELIN-BELIER
Activités : Animation de réseaux, Etude & évaluation environnementale, Exploitation durable des ressources naturelles, Génie écologique, restauration, Inventaires naturalistes
Domaine d'actions : Agriculture, sylviculture, aquaculture, Climat, qualité de l’air, Eau (usages), Education à l’environnement et au développement durable, Patrimoine naturel (espèces, écosystèmes, …), Paysages, Tourisme, Urbanisme, aménagements du territoire
Type de structure : Établissement public (EPA, EPIC, syndicat mixte, communauté de communes, etc.)
Public Cible : Grand public, Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.), Scolaires, Élus
Site internet : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/
Présentation
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé par le décret du 16 octobre 1970. Sa création exprimait la volonté de la collectivité de protéger et de mettre en valeur un milieu naturel riche mais néanmoins vulnérable.
Dans l'esprit de ce qui guide l'action des Parcs naturels régionaux de France, il conduit avec la population et les collectivités qui le composent une mission de préservation du patrimoine, de développement équilibré des activités économiques, de sensibilisation des publics à leur environnement en éveillant la curiosité de l'hôte et de l'habitant.
Le PNR des Landes de Gascogne s’étend sur le territoire de 51 communes. Le territoire du parc est constitué de trois types de paysages : la pignada ou forêt de pin largement plantée pendant la seconde moitié du XIX è siècle qui occupe 90% du parc ; la vallée de la Leyre caractérisée pas des zones humides et, les paysages maritimes du bassin d’Arcachon.