Parc naturel régional du Médoc
Informations pratiques
Adresse : 21, rue du Général de Gaulle 33112 SAINT-LAURENT-MEDOC
Activités : Animation de réseaux, Etude & évaluation environnementale, Exploitation durable des ressources naturelles, Génie écologique, restauration, Inventaires naturalistes
Domaine d'actions : Agriculture, sylviculture, aquaculture, Climat, qualité de l’air, Eau (usages), Education à l’environnement et au développement durable, Patrimoine naturel (espèces, écosystèmes, …), Paysages, Tourisme, Urbanisme, aménagements du territoire
Type de structure : Établissement public (EPA, EPIC, syndicat mixte, communauté de communes, etc.)
Public Cible : Grand public, Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.), Scolaires, Élus
Site internet : www.pnr-medoc.fr
Présentation
Le Parc Naturel Régional du Médoc est classé par décret le 24 mai 2019, devenant ainsi le 54e Parc naturel régional de France et s'étend sur une partie de la région naturelle du Médoc.
Ce parc est composé de 51 communes et sa superficie est de 2 400 km². Le médoc est bordé à l'est par l'estuaire de la Gironde, à l'ouest par l'océan Atlantique, adossé au sud à la métropole bordelaise et au bassin d'Arcachon.
Les actions du Pays Médoc découlent de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie élaborée dans la Charte de Pays et de la préfiguration du futur Parc naturel régional.
Elles s’organisent autour de 6 grandes missions : Agri-environnement-Forêt ; Tourisme ; Economie ; Programme LEADER ; Sanitaire et Social ; Paysage et urbanisme.
Pour ce faire, les élus du Syndicat Mixte du Pays Médoc travaillent en commissions thématiques pour définir et piloter les plans d’actions. Une équipe technique pluridisciplinaire de 11 personnes est responsable de leur conduite.