Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Informations pratiques
Adresse : 9 avenue Buffon - CS 36339 45063 Orléans
Activités : Conseil, assistance technique, ingénierie, accompagnement de projet, Etude & évaluation environnementale, Exploitation durable des ressources naturelles, Financement environnemental
Domaine d'actions : Eau (usages), Pollutions, risques, Santé, Urbanisme, aménagements du territoire
Type de structure : Établissement public (EPA, EPIC, syndicat mixte, communauté de communes, etc.)
Public Cible : Grand public, Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.), Élus
Site internet : https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home.html
Présentation
Le bassin Loire-Bretagne s’étend de la pointe du Finistère au mont Gerbier-de-Jonc. L’agence de l’eau Loire-Bretagne compte en 2019, 300 agents et accueille 10 stagiaires et 12 apprentis.
Etablissements publics de l’Etat sous tutelle du ministère du développement durable, les agences de l’eau ont été créées par la loi sur l’eau de 1964 pour prendre en charge la gestion décentralisée de la politique de l’eau. Elles sont dotées de l’autonomie financière grâce à des ressources fiscales qu’elles perçoivent directement : les redevances.
Les principaux enjeux du plan Loire sont de lutter contre les inondations, préserver les milieux naturels, mettre en avant le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager de la Loire et de développer et partager la connaissance.
Le plan Loire est un plan d’aménagement de la Loire qui permet d’inciter les porteurs de projets du bassin de la Loire à entreprendre des actions sur les thématiques : inondation, milieux naturel, patrimoine et connaissance.