Centre d'Etudes Biologiques de Chizé
Informations pratiques
Adresse : 405 Route de Prissé la Charrière 79360 Villiers-en-Bois
Activités : Etude & évaluation environnementale, Formation, EEDD, Recherche
Domaine d'actions : Climat, qualité de l’air, Patrimoine naturel (espèces, écosystèmes, …), Paysages, Pollutions, risques
Type de structure : Université ou centre de recherche
Public Cible : Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.)
Site internet : http://www.cebc.cnrs.fr/
Présentation
Le Centre d'Études Biologiques de Chizé est un laboratoire (UMR 7372 CNRS/Université de La Rochelle) qui mène des études centrées sur la compréhension de l’écologie des animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Une équipe constituée d’une dizaine de chercheurs, d'une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens et d’étudiants développent des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel. L'objectif principal du travail réalisé à Chizé est d’identifier les mécanismes et les processus qui régulent la dynamique de la biodiversité, aussi bien ceux qui sont à l’origine de l’adaptation des individus, que ceux qui régulent les populations et structurent les communautés.
Leurs principaux sites d'étude sont situés en Europe continentale, en Afrique et dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Il s’agit d’écosystèmes terrestres ou marins dans lesquels les programmes portent sur des vertébrés, prédateurs (oiseaux et mammifères marins, oiseaux coloniaux et reptiles) ou herbivores.