Direction interrégionale Mer sud-atlantique
Informations pratiques
Adresse : 3 rue Fondaudège- CS 21227 33000 BORDEAUX
Activités : Conseil, assistance technique, ingénierie, accompagnement de projet
Domaine d'actions : Climat, qualité de l’air, Education à l’environnement et au développement durable, Patrimoine naturel (espèces, écosystèmes, …), Pollutions, risques, Urbanisme, aménagements du territoire
Type de structure : Service de l’État
Public Cible : Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.)
Site internet : http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/
Présentation
Créée en 2010, la Direction Inter-régionale de la Mer Sud Atlantique est constituée de l’ancienne direction interrégionales des affaires maritimes (DIRAM) d’Aquitaine et Poitou-Charentes, des services des Phares et Balises ainsi que des centres de stockages interdépartementaux Polmar, du Centre de Sécurité des Navires (CSN) d’Aquitaine et Poitou-Charentes et du service de santé des gens de mer. Sa zone de compétence couvre la façade mer et littorale correspondant aux régions Poitou-Charentes et Aquitaine. La DIRM Sud-Atlantique coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer.
Elle met en œuvre soit par ses services, soit par la coordination des services de l’État : la règlementation des pêches maritimes, professionnelle et de loisir, les mesures de sécurité et de sûreté des navires français et des navires étrangers en escale dans les ports français.
En outre dans ses missions, elle réalise le balisage et la signalisation maritime, le sauvetage en mer et la prévention de la pollution. La DIRM Sud-Atlantique assure la délivrance des titres de formation professionnelle maritime, les aides à la modernisation des entreprises de pêche maritime et de cultures marines.