Candidatez pour devenir un « Territoire engagé pour la Nature » en Nouvelle-Aquitaine !
La Nouvelle-Aquitaine est un vaste territoire dotée d’une surface terrestre de 84 000 km² et d’un espace maritime de 90 000 km². Habitée par près de 6 millions de personnes, la région héberge un riche patrimoine naturel marqué par deux massifs montagnards, un littoral de plus de 720 km et une grande diversité de milieux naturels. Ce patrimoine est un atout et une responsabilité : la Nouvelle-Aquitaine présente une part importante et représentative des écosystèmes, de la flore et de la faune de France métropolitaine, avec par exemple 65 % des espèces métropolitaines de plantes, papillons de jour, reptiles et amphibiens continentaux ou encore 25 % des espèces de mammifères marins du monde. Le bon fonctionnement des écosystèmes régionaux contribue également au bien-être de la société et à l’ensemble de ses activités socio-économiques.
Aujourd’hui, nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder et restaurer notre patrimoine naturel fragile et désormais menacé.
La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour la transition écologique
La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée et exposée aux phénomènes du changement climatique et de perte de la biodiversité. Les travaux régionaux menés par plus de 450 chercheurs dans le cadre d’AcclimaTerra et Ecobiose ou les plans d’adaptation au changement climatique (PACC) des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne ont permis de caractériser les liens d’interdépendance entre les activités humaines et la nature , les conséquences sur notre environnement si rien n’est fait et les pistes de solutions.
Fort de ce constat, les institutions régionales s’unissent pour coordonner les politiques publiques et soutenir l’accélération de la transition écologique. La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en cours d’élaboration, construite de manière collective et co-pilotée par l’Etat et la Région, lèvera les grands enjeux régionaux et apportera une stratégie commune pour l’ensemble des acteurs néo-aquitains. Dans ce contexte, les Territoires Engagés pour la Nature (TEN) seront un des outils contribuant à la mise en œuvre de cette stratégie au service de la biodiversité et des acteurs régionaux.
Les pilotes du dispositif en Nouvelle-Aquitaine
Le dispositif est piloté par un collectif régional, composé de la direction régionale de l’OFB, la DREAL, le Conseil régional, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, les Départements volontaires et l’Agence Régionale de la Biodiversité. Ce collectif travaille à la mise en œuvre du dispositif « Territoires Engagés pour la Nature ».
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine co-anime le dispositif avec l’OFB et accompagne les territoires vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité, la mise en œuvre et le suivi des actions.
Pourquoi devenir un « Territoire engagé pour la Nature » ?
La démarche TEN permet d’œuvrer en faveur de la biodiversité et des multiples services écologiques apportés (alimentation, santé, loisirs, prévention des risques…). Elle est un levier puissant pour l’émergence de projets sur vos territoires.
En devenant un TEN, vous participez à une démarche collective par la création de partenariats, vous valorisez vos politiques environnementales et sensibilisez/communiquez auprès des citoyens sur les enjeux locaux liés à la nature. Vous rejoignez également un réseau pour bénéficier d’un accompagnement d’ingénierie technique et financier pour le montage et le suivi de vos projets. Ce réseau vous permet également de profiter de retours d’expériences d’autres collectivités reconnues TEN (le club des « engagés »).
Vos projets peuvent cibler différentes thématiques, par exemple :
-
Des projets liés à l’agriculture : acquisition foncière ou baux ruraux, plantation de haies, circuit-court, agroécologie (…),
-
Des projets liés aux continuités écologiques : création de corridors (plantations), préservation de réservoirs (périmètres de protection), restauration de milieux naturels (dont les milieux aquatiques) ou encore développement de continuités de sols perméables, de zones d’obscurités (…),
-
Des projets liés à l’eau : préservation et gestion de la ressource en eau, gestion alternative de l’eau, préservation ou restauration de la trame bleue et turquoise (zones humides), (…).
Par ailleurs, d’autres acteurs peuvent rejoindre la dynamique « Engagés pour la nature ». N’hésitez pas à encourager autour de vous les entreprises (Entreprises engagées pour la nature) et les associations (Partenaires engagés pour la nature) à rejoindre la communauté des acteurs qui s’engagent et agissent pour la biodiversité.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) ou à tout projet de territoires présenté par plusieurs communes ou regroupements intercommunaux. Une intercommunalité peut également déposer un projet pour tout ou partie de ses communes, qui pourront bénéficier à leur tour de la reconnaissance. Ces regroupements sont possibles à seule condition que l’ensemble des parties accueille et prenne part au projet sur leur territoire respectif.
Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.
Comment candidater ?
L’appel à candidature en Nouvelle-Aquitaine sera ouvert du 24 septembre au 31 décembre 2021.
Pour candidater, il vous suffira de répondre au questionnaire de candidature, qui sera disponible dès le 24 septembre.
A travers ce questionnaire, vous formaliserez un plan d’actions, dans lequel vous vous engagerez à réaliser un certain nombre d’actions dans un délai de 3 ans. Les actions que vous proposerez sont en lien avec vos compétences et proportionnées à vos capacités d’intervention.
Vous avez la possibilité à tout moment de contacter votre référent TEN pour vous accompagner dans la rédaction de votre dossier de candidature ou l’émergence de votre projet (cf. Contact).
Un jury régional se réunira courant février 2022 pour sélectionner les lauréats TEN, qui seront reconnus pour la qualité et la cohérence des actions proposées.
En attendant le lancement du dispositif en Nouvelle-Aquitaine, répondez à nos sondages en ligne sur vos besoins d’accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre de vos projets favorables à la biodiversité et sur vos besoins de montée en compétence sur des thématiques relatives à la biodiversité :
-
Besoins d’accompagnement : https://framaforms.org/besoins-daccompagnement-pour-les-projetsplan-dactions-favorables-a-la-biodiversite-des-4
-
Besoins de montée en compétence sur des thématiques : https://framaforms.org/besoin-de-montee-en-competence-thematiques-relatives-a-la-biodiversite-1624461370
Contact
Laure HUGUENARD
Chargée de mission en appui aux collectivités territoriales
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (Site de Poitiers)
05.49.49.71.18