Changement climatique : publication du second rapport AcclimaTerra
Scientifiques, politiques et acteurs néo-aquitains se sont retrouvés le vendredi 1er juin à La Rochelle pour assister à la présentation du deuxième rapport AcclimaTerra.
En réunissant trois territoires régionaux (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) en une seule entité, la région Nouvelle-Aquitaine s’est retrouvée dépositaire d’un très vaste ensemble d’espaces, porteur de grandes richesses de paysages et de biodiversité, reconnues comme vecteurs de son identité. Aujourd’hui, les différents acteurs régionaux se questionnent de plus en plus sur les conditions d’un avenir commun et durable pour lequel le changement climatique a été identifié comme l’un des principaux défis auxquel cette nouvelle entité géographique et humaine doit faire face.
Ce deuxième rapport AcclimaTerra est le résultat d’un travail collectif pluridisciplinaire de 240 contributeurs réunis par le Conseil Régional pour apporter et croiser regards et expertises.
Le résultat du bilan complet tient en 490 pages illustrées par de nombreuses infographies, chiffres clés et synthèses d’études qui nous interrogent : Quel bilan est-il possible de faire de la situation actuelle ? Quels sont les principaux enjeux pour aujourd’hui et pour demain ? Mais surtout, quelles clés donner aux décideurs pour les aider à « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine : pour agir dans les territoires ? » titre de l’ouvrage choisi par les rédacteurs pour tenter de répondre aux questions posées, face à des impacts qui se font déjà ressentir : réchauffement climatique, recul du trait de côte, érosion de la biodiversité, événements météorologiques extrêmes…
Parmi les thématiques abordées : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Economie, Histoire, Droit de l’Environnement, Santé Environnementale, Energie, Territoires, Qualité des milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt ou encore Sociologie.
Une version synthétique de 96 pages est également proposée.
Pour en savoir plus
Consulter le rapport complet – la synthèse
Découvrir le comité AcclimaTerra
© Crédits photos : Alain Dutartre