Des passages pour les loutres du Marais Poitevin
L’animal emblématique du Marais Poitevin, est menacé par les obstacles rencontrés lors de ses longs déplacements. Aussi, l’équipe du Parc Naturel Régional a mis en place des équipements pour faciliter les migrations.
La loutre a élu domicile depuis plusieurs années dans le Marais Poitevin, où elle y trouve des conditions de vie particulièrement favorables, notamment un certain calme et une abondance de nourriture. Connue pour ses capacités de nageuse, elle peut se déplacer sur près de 20 km dans les cours d’eau lors de ses parties de chasse, où elle traque divers poissons (anguilles, brochets, perches…) et amphibiens (grenouilles, crapauds).
Si elle reste difficile à observer de par son mode de vie essentiellement nocturne, et son tempérament discret, sa présence est un bon indicateur de la qualité des eaux. Néanmoins, sa survie est fortement menacée par plusieurs facteurs, comme la circulation automobile, l’amenuisement de son environnement ou encore la contamination de son milieu et des espèces qui constitue l’essentiel de son alimentation.
Pour pallier à ces risques, le Marais Poitevin a récemment mis en place des passages à loutres, aujourd’hui au nombre de 30. Les gestionnaires du Parc Naturel étudient de près le comportement des individus pour optimiser leur passage par ces installations. Les dernières données récoltées sont encourageantes quant à l’utilité de ces infrastructures écologiques.
© Crédits photos : Le Blog du Marais Poitevin.