Besoin d'un conseil

DORDOGNE 2050 : une étude prospective sur le bassin versant

 

Une étude prospective du bassin de la Dordogne est lancée sur le territoire afin d’aider les collectivités dans leurs démarches d’aménagement à l’horizon 2050.

 

EPIDOR, établissement public territorial du bassin de la Dordogne, réunit les six départements traversés par la rivière Dordogne (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) autour des questions d’aménagement et de gestion de l’eau. Les dernières données récoltées par le GIEC sur l’état des ressources en eau et sur les milieux aquatiques mettent en évidence les incidences néfastes du changement climatique et des activités humaines. Aussi, l’organisme engage une réflexion à grande échelle pour pérenniser l’approvisionnement et la qualité des eaux de consommation des villes et villages, ou encore celle des eaux de baignade, bénéfiques à l’attractivité touristique et économique de la région. Cette collecte d’informations permettra ainsi d’identifier les grands enjeux d’avenir du bassin versant d’ici à 2050.

La première phase de l’étude est une enquête disponible sur le site internet DORDOGNE 2050. Professionnels, agriculteurs, et citoyens sont invités à partager leurs expériences, leurs usages de l’eau, mais aussi leurs inquiétudes et propositions le temps d’un questionnaire de quelques minutes. Ces réponses serviront dans un second temps à appuyer le choix des thématiques de rencontres et de groupes de travail collectifs.

 

© Crédits photos : EPIDOR.