Besoin d'un conseil

Investir dans les solutions fondées sur la nature

Relever le défi climatique passe souvent par des solutions opérationnelles relevant de la transition énergétique (économies d’énergie, énergies renouvelables, efficacité énergétique, diminution des énergies fossiles, etc.). Il n’empêche qu’en décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat a clairement reconnu le rôle des écosystèmes (forêts, océans, etc.) pour répondre aussi à ce défi.

Les actions de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes font partie des réponses à la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi le Comité français de l’UICN souhaite que les acteurs investissent plus le concept de Solutions fondées sur la Nature, considérant que les écosystèmes préservés et diversifiés jouent un rôle important dans la régulation du climat et la réduction des effets des risques naturels.
Pour cela, le Comité a rédigé une publication illustrée par 14 projets mis en œuvre au niveau national et proposant des recommandations pour faciliter leur déploiement sur d’autres territoires. Il est ainsi important de valoriser et quantifier les bénéfices conjoints pour la biodiversité et le climat, d’accorder des moyens humains et financiers spécifiques, de définir une durée et une échelle spatiale suffisantes, et d’intégrer ces solutions dans les politiques territoriales.

 

Pour en savoir plus
Télécharger la publication « Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France »
Retrouver le programme Ecosystèmes du Comité français de l’UICN
Consulter la page dédiée aux Solutions fondées sur la nature

 

 

© Crédit photos: Comité Français de l’UICN