Mon Projet pour la Planète « Sauver le ver de terre, marqueur de biodiversité »
Dans le cadre du Plan Climat présenté en 2017 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’appel à initiatives « Mon projet pour la planète » a été lancé pour permettre aux citoyens de s’impliquer davantage pour l’environnement.
Grâce à la plateforme en ligne, 187 000 votes citoyens ont été recensés pour soutenir les 1200 projets déposés sur les thèmes : énergie, économie circulaire et biodiversité. Parmi eux, 44 ont été sélectionnés pour bénéficier de budgets participatifs du Ministère, de l’ADEME et de l’Agence Française pour la Biodiversité.
En Nouvelle-Aquitaine, le Jardin Vivant, à Compreignac (Haute-Vienne), fait partie des lauréats « Biodiversité » avec le projet : « Sauver le ver de terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité ».
Le ver de terre est l’un des acteurs principaux de la bonne santé de nos sols. Première biomasse animale terrestre, il agit comme un « laboureur » naturel permettant de régénérer et rajeunir la terre qui nourrit nos sociétés. En ce sens, il présente d’importants enjeux écologiques et économiques. Mais depuis quelques années, ses populations déclinent dangereusement, en France comme dans le reste du monde.
C’est pour cette raison que chercheurs, enseignants, jardiniers, etc., se mobilisent pour le faire mieux connaitre et valoriser son rôle, souvent méconnu, auprès du grand public.
En complément d’un ouvrage intitulé « l’Éloge du ver de terre » rédigé par le porteur du projet et dont l’édition est prévue cet automne, le projet de l’association porte sur la réédition et la large diffusion d’un livre de 1882 accompagné d’un livret pédagogique. Cet ouvrage de Charles Darwin » Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale », reste encore une référence sur le sujet. Un pont entre deux visions des vers de terre à plus d’un siècle de distance et d’acquisition d’informations sur leurs rôles pour informer, sensibiliser sur leur extrême importance et restaurer leurs populations, en provoquant une prise de conscience collective, avec l’aide de ceux qui les côtoient : agriculteurs, jardiniers, gestionnaires d’espaces naturels etc.
L’année 2018 sera consacrée à la promotion du projet et de ses réalisations dans les médias, les deux années suivantes à la promotion dans les lycées grâce à une série de rencontres, conférences et ateliers..
Pour en savoir plus :
Découvrez les autres projets lauréats