Besoin d'un conseil

Nouveau portail d’informations sur les services des écosystèmes aquatiques

De nombreuses pressions anthropiques menacent la richesse des écosystèmes aquatiques (pollution, surpêche, espèces envahissantes, changement climatique, etc.).

Lancé en 2015, le projet AQUACROSS visait à faire avancer la connaissance et l’application de la gestion écosystémique (GE) pour les écosystèmes aquatiques, afin de soutenir les efforts de l’Union européenne (UE) en matière de protection de la biodiversité.
Aujourd’hui, conçue par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) et les partenaires du projet AQUACROSS, la plateforme d’informations AQUACROSS permet aux scientifiques de partager des données relatives aux différents types d’écosystèmes aquatiques, leur biodiversité et les pratiques de gestion écosystémiques. Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent publier, manipuler, interroger et visualiser tous types d’information sous forme numérique (documents multimédias, rapports, publications, etc.) liés aux services des écosystèmes aquatiques.

À ce jour, la plateforme compte plus de 600 ensembles de données gérés par 17 organisations. Un manuel publié par AQUACROSS offre des informations détaillées sur l’utilisation de l’outil.

 

Pour en savoir plus :
> Lire un article présentant la plateforme, rédigé par le service communautaire d’information sur la recherche et le développement (CORDIS)