Retour sur la Journée Mondiale de l’Eau
Au lendemain de la Journée Internationale des Forêts, s’est tenue la Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars. Instituée par les Nations Unies en 1992 lors du Sommet de Rio, cet événement s’articule chaque année autour d’une nouvelle problématique.
L’édition 2018 portait sur le thème : « L’eau : la réponse est dans la nature »
L’eau est indispensable à toute forme de vie. Si l’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU depuis 2010, il reste toutefois très inégalitaire. On estime à environ 2,4 milliards, le nombre de personnes qui en sont privées, sur l’ensemble du globe (source : ONU, 2013). Garantir un accès universel à l’eau est donc un enjeu prioritaire pour les Etats.
Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que les crises historiques de l’eau étaient bien souvent liées aux dommages environnementaux associés au changement climatique. Aussi, de nombreux spécialistes en sont venus à la conclusion suivante : veiller au bien-être de nos écosystèmes pourrait être une piste majeure pour répondre aux défis de l’eau du 21ème siècle. Cette cause est donc l’affaire de tous.
Aussi, cette journée universelle permet de réunir les acteurs du monde entier (chercheurs, scientifiques, gestionnaires, politiques…) autour de manifestations communes invitant à la réflexion et au partage d’expériences. Elle invite aussi les citoyens à s’interroger sur leurs pratiques, tout en les sensibilisant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs organisations agissent pour valoriser une gestion durable de la ressource en eau. Parmi elles, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, mais aussi le GIP Littoral, le Conservatoire du Littoral ou l’Observatoire de la Côte Aquitaine (…) se sont mobilisés aux côtés des collectivités et associations, pour proposer un programme d’animations diverses sur le territoire.
A Bordeaux, les professionnels se sont donné rendez-vous au Salon Cycl’Eau qui a réuni durant deux jours plus de 1300 visiteurs et une centaine d’entreprises au Hangar 14. Au programme : stands, cycles de conférences et ateliers thématiques liés aux problématiques régionales de gestion de l’eau.
A Niort, le Syndicat des Eaux du Vivier a sensibilisé les familles locales, en animant des activités pour petits et grands : une « rand’eau », des contes et récits, un jeu de « plat’eau », et même un spectacle de théâtre interprété par une artiste de la compagnie Acta Fabula.
Pour en savoir plus :
http://www.un.org/fr/events/waterday/
LE SAVIEZ-VOUS ?
- La région Nouvelle-Aquitaine possède 74 000km de cours d’eau.
- Elle reçoit les eaux issues de deux grands bassins versants : Adour Garonne et Loire Bretagne.
© Crédits photos : EPIDOR.